Musique pour l'Imaginaire est un atelier de création sonore et musicale, dédié aux projets audiovisuels, multimédia et radiophoniques

 

Suivant votre projet, vos attentes et besoins, notre intervention se décline sous plusieurs formes :

- création sonore et musicale

- sélection et design musicaux

- conception de publications audio

- réalisation & édition de podcasts

Musique pour l'Imaginaire revendique une approche singulière, au cas par cas, avec le souci de trouver la juste formule pour chacune de nos interventions et collaborations, avec pour seule ligne de conduite, l'exigence artistique et la qualité de production.
Parce que l'image est aujourd'hui partout, reléguant souvent le son et la musique au simple statut de contenus superflus, il nous semble indispensable de défendre une relation renouvelée entre image, son et musique, afin de redéfinir un dialogue fécond entre ce que nous voyons et écoutons.

Avec le développement du podcast natif, l'atelier s'est spécialisé dans la réalisation et l'édition de podcasts, afin d'accompagner les auteur.e.s et producteurs de contenus dans le développement de leur programme.

Par ailleurs, Musique pour l'Imaginaire se situe au cœur des émergences audiovisuelles contemporaines liées aux nouvelles technologies numériques et interactives. Le développement du projet musiqueaupoing? par la réalisation d'une collection de huit créations audiovisuelles interactives en est le terrain d'expérimentation et de concrétisation (voir partie projets).


Musique pour l'Imaginaire est dirigée par Arnaud Simetière, auteur et interprète.

 

Arnaud Simetière chemine depuis plus de 15 ans dans le champ musical. Son approche et sa trajectoire sont déterminées par sa pratique première, celle d’être un dj, recherchant et explorant le répertoire de la black music, tout en se situant pleinement au cœur des émergences musicales contemporaines. Parce que la musique, comme il l’envisage, détient une force miraculeuse, celle de contourner l’absolu du temps, qui tranche en périodes et en dates, constituant ainsi une matière intemporelle par laquelle un dj bâtit ses narrations.

 

Formé à la musique par la pratique du djing, il s’intéresse très vite à la composition et à la production. Adoptant la technique contemporaine du sampling, qui est centrale dans son processus de création, ses compositions s’inscrivent dans un interstice, à la lisière de l’acoustique et de l’électronique. Sa musique navigue volontiers entre les styles, ne souhaitant pas se cantonner aux diktats de la catégorisation. Elle circonscrit un univers emprunt de rythmes, de couleurs musicales et de textures sonores singulières, sensibles et intenses. Par sa musique, il convoque le corps et l’esprit, le couple "body&soul" si emblématique de la force merveilleuse jaillissant des musiques noires.

Il a ainsi sorti une dizaine de disques, avec un premier album en 2009 et différentes parutions de Ep, notamment sur Bab Musique, le label et plateforme artistique qu’il développe depuis 2010, recueillant les soutiens de nombreux artistes, tels que Laurent Garnier, Nickodemus, Michael Rütten ou Gilles Peterson.

La démarche artistique d’Arnaud Simetière est également sensible à l’image,  l’image fixe, transcrite par la photographie et l’image cinématographique bien sûr, déployant un territoire riche de rencontres et de dialogues avec le son et la musique.

C'est donc naturellement que son travail s'est progressivement orienté vers la musique à/pour l'image, influencé notamment par l'oeuvre de François de Roubaix, qui reste, à ses yeux et ses oreilles, une source d'inspiration inépuisable.

Son histoire radiophonique démarre, quant à elle, en 2002 avec le lancement d’une web-radio (Ombilikal, basée à Toulouse), forme radiophonique numérique alors émergente en France. Chargé de la programmation au sein de la radio, il perfectionne également ses techniques de réalisation avec l’élaboration et la production de plusieurs programmes réguliers. Aujourd’hui producteur d’une émission musicale diffusée en local sur Radio Campus Clermont-Ferrand et à l’international sur Groovalizacion Radio, il propose des services de création radiophonique et d’édition de podcasts et travaille pour le compte de média, d’entreprises et d’institutions (Blog Change Ma Vie, Maison des Sciences et de l’Homme, Université Paris Ouest Nanterre La Défense…). En parallèle, il anime des temps de formation et de sensibilisation à la création sonore et radiophonique. Par exemple, il intervient depuis trois ans auprès d’un public scolaire dans le cadre du dispositif « Installations Jeune Video », piloté par l’Académie de Clermont-Ferrand et coordonné par Vidéoformes, ou encore dans le cadre de formations PREAC à destination des professeurs de l’Education Nationale.

░ Parcours / Expériences / Références

► Fondateur et responsable / depuis avril 2015
Musique pour l’Imaginaire

► Fondateur et chargé de développement / depuis 2010
Bab Musique - http://www.bab-musique.com
Structure dédiée à la production et l’édition discographiques et au portage de projets autour de la musique

► Chargé de production / 2010 - 2014
Jazz Attitudes
Collectif artistique et musical – promotion culturelle et production évènementielle

► Co-fondateur, directeur artistique et chargé de développement / 2002-2006
Ombilikal web-radio
Média radiophonique web, production d’émissions, activités éditoriales
 

Références réalisation podcasts

"Change Ma Vie" par Clotilde Dusoulier, "L'entreprise de demain" par Delphine Zanelli...


Références musique à l'image

Ministère des Affaires Étrangères, Visiomètre, Walkabout Sound System, Ekluz, Appuy Culture...

Références interprétation - scène

Jazz Attitudes, La Java, Paris // Beats and Boat, Le Batofar, Paris // Bab Musique Revue, le Nouveau Casino, Paris // Afterwork, la Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand // Nuit Européenne des musées, Marq, Clermont-Ferrand //  La Sono Hexagonale, Institut Français du Bénin, Cotonou // Espace Mob, Lisbonne // T.I.D.H, La Machine du Moulin Rouge, Paris // Pais Tropical, Le Divan du Monde, Paris // Le Tour du Funk, La Dame de Canton, Paris...
 

Par son activité de dj, Arnaud Simetière (sous l'alias Switch "Groov" Exp.) a partagé des scènes avec Lefto (Brownswood, Bel), Mad Mats (Local Talk, Basic Fingers, Suède), Simbad (Brownswood, Uk), Juan Atkins (Metroplex, Us), Pilooski (Dirty, Fr), Disclosure (Uk), Fulgeance (Musique Large, Fr), Ig Culture (Holy Roller, Kindred Spirits, Uk), Perry Louis (JazzCoTech, Uk), Nik Weston (Mukatsuku, Uk), Damage (Jazz Liberatorz, Da Epicurienz, Fr), Dj Lexis (Music Is My Sanctuary, Ca), Dusty (All), Patrick Forge (Dingwalls, Uk), Suonho (It), JP (Fr), Michael Rütten (Soulsearching, All), Minimoogli (Fr), Betino (Fr), Loik Dury (Kraked, Fr)...


Discographie selective
cotonouenmusique LP
Summer Disco Edits 2015 (Bab Musique, 2015)
Solar (Bab Musique, 2014)
Summer Disco Edits (Bab Musique, 2014)
La Musique En Vérité  (Bab Musique, 2012)   
Bon très bien Ep  (Bab Musique, 2011)
(Va.) We Luv Japan (Heavenly Sweetness, 2011)
Blackman my Brother (Bab Musique, 2011)
Bon très bien Lp (Bab Musique, 2009)
(Va.) Digital Black Compilation (Morning Sun :Touch, 2008)
Just Begun (Babelize, 2007)



Activité radiophonique
>> Réalisation et production de l’émission Open Sky sur radio Campus Clermont-Ferrand & Groovalicazion Radio | depuis fév. 2015 | http://www.campus-clermont.net/node/179
>> Participation à des émissions de Radio France
Emission "Ouvert la Nuit" - France Inter - 9 mai 2012 | Emission "Dites 33" Spéciale Blue Note Records - FIP - 30 novembre 2012
>> Réalisation et production de 3 émissions sur la web-radio Ombilikal de 2002 à 2006
Kalient Live, Influences et Quartier Libre


Résidences et expositions
>> résidence longue | ARDTA | avril 2015 - juin 2015
>> résidence Château Ephémère - Fabrique sonore et numérique | Carrières-sous-Poissy | déc. 2014 - mars 2015
>> expo cotonouenmusique |  Clermont Film fest - Galerie Dolet - Clermont-Fd | 18 janv. au 13 fév. 2016
>> expo cotonouenmusique | Galerie Grand Angle - Ceyrat | 17 mars - 25 avril 2015
>> expo cotonouenmusique | L’Ange Vin - Liège | novembre 2014
>> exposition "Treize fois demain" | galerie Arirang, Clermont-Fd | oct-nov 2015
>> création Portrait Audacieux | exposition à Ekluz, Paris | mai 2015


Formations  / Interventions / Communications
>> “La série TV Treme, la musique à l’image“ : interventions lors d’une journée d’étude à la Dynamo (Pantin) en juin 2016 et lors du colloque “Voi(e)x mineures, témoignage et culture“ organisé par le Celis à Clermont-Fd en nov. 2016
>> Formation vidéo & multimédia, PREAC Académie Clermont-Fd, mars 2016
>> Dispositif Installations Jeune Vidéo, avec VIDEOFORMES, Lycée de Chamalières, oct. 2015 - mars 2016
>> Europe Refresh II, Les Halles, Bruxelles (nov. 14)
>> Projet "Import/Export", ESACM (avril 2014)
>> "Ici et Ailleurs" - cycle d’interventions et de performances sur le mouvement jazz sud-africain, Festival Rio Loco, Toulouse (juin 2010)
>> Journée d’étude "Peut-on parler de musique noire ?" (avril 2010, Bordeaux) – Le hip hop à Luanda